
Les troubles musculosquelettiques (TMS), c'est quoi ?
Les troubles musculosquelettiques, plus communément appelé TMS, sont des douleurs progressives qui affectent les articulations, la colonne vertébrale, les nerfs et les tendons. Ils représentent l'une des principales causes d'incapacité et d'absentéisme au travail dans de nombreux secteurs, affectant des millions de personnes à travers le monde.
Ces pathologies sont causées, dans la majeure partie des cas, par des conditions de travail inadaptées. Elles peuvent apparaître du jour au lendemain et se manifester dans l’ensemble du corps, plus fréquemment sur les épaules, les mains (poignets et doigts) et les coudes
Elles sont causées par 2 types de facteurs de risque :
Les facteurs physiques/biomécaniques : ils sont associés à des mouvements répétés à long terme, des efforts excessifs (port de charges lourdes, utilisation de la force), un travail statique et des positions articulaires extrêmes.
Les facteurs psychosociaux : ils sont engendrés par la pression temporelle, le manque d’autonomie, manque de soutien social, le travail monotone et le stress. Ces facteurs entraînent des tensions dans le corps au niveau musculaire.
Plus généralement, les TMS apparaissent dans un environnement inadapté et dans des mauvaises conditions de travail.

Les conséquences pour les employeurs
Les TMS ont des conséquences parfois irréversibles pour les professionnels.
En France, 87% des maladies professionnelles reconnus sont causées par les TMS, dont 20% pour des douleurs au dos. C’est en tout 30% des arrêts de travail annuel qui sont causés par les TMS. Pour les professionnels Français, cela représente 2 milliards d’euros de dépenses pour les cotisations AT/MP et 22 millions de journées de travail perdues à l’année (pour une moyenne d'arrêt de 2 mois).
Les impactent directement les performances des entreprises : hausse des cotisations, des coûts de remplacement du personnel inapte, de l’absentéisme, une perte de productivité et une attractivité impactée (difficulté à recruter).

Les conséquences pour les salariés
Pour un salarié, les TMS ont également des conséquences désastreuses pour leur vie professionnelle et personnelle.
En France, 45% des TMS entrainent des séquelles lourdes provoquants des incapacités permanentes avec des désinsertions professionnelles.
La lombalgie est la première cause d’inaptitude avant 45 ans.

Quelles solutions pour affronter les TMS ?
Les TMS touchent tous les secteurs de métiers. Parmi les plus touchés, nous retrouvons : la santé, l’industrie, le transport et logistique, l’agroalimentaire, le BTP, le commerce et les services de propreté. Tous ces secteurs ont des points en communs : le déplacement de charge et/ou la pénibilité des conditions de travail.
C’est dans ce contexte que la société ADAP’TABLE intervient. Notre mission est d’améliorer les conditions de travail en éradiquant l’origine des TMS dans leur environnement et d'améliorer la productivité de vos activités. Nous souhaitons contribuer à vos enjeux RSE et, de cette manière contribuer à votre attractivité.
Pour ce faire, nous proposons des solutions pour tous les besoins spécifiques à la manipulation de charge. Nous intervenons principalement pour les secteurs de l’industrie, la logistique, la santé et du luxe. Nos solutions ciblent directement la source de l’apparition des TMS.
Vous avez des problèmes de TMS ? Parlons en et trouvons, ensemble, la solution à votre problème !
ADAP'TABLE, le mouvement à votre mesure.