
La motorisation ADAP'TABLE, c'est quoi ?
Chez ADAP'TABLE, la motorisation est notre spécialité. La motorisation sensitive vous permet de motoriser vos chariots pour leur donner une seconde vie plus ergonomique, plus performante. Profitez de la technologie sensitive innovante ! Tout repose sur les poignées. Aucune action ou bouton n’est nécessaire pour mettre en mouvement votre chariot. Un simple contact entre votre main et la poignée permet de déclencher l’aide électrique. Elle s’adapte automatiquement à votre volonté (direction, vitesse et puissance) !
Elle se présente sous plusieurs formes :
- Drive Access, la solution compacte, pour les chariots jusqu'à 600 kg. Ce kit embarque notre technologie innovante de motorisation sensitive. Il est conçu pour être installé en une heure sur votre chariot et pour des équipements existants (en rétrofit).
- La motorisation sur-mesure, pour tous les besoins ! En fonction de vos contraintes, on s'adapte pour vous créer une intégration sur-mesure sur vos équipements existants (en rétrofit) !
- La création de chariot, motorisée ou non. Grâce à notre bureau d'études, nous concevons entièrement votre solution !
Afin de montrer l'efficacité de notre solution, nous avons quantifié les gains de l’apport d’une roue motorisée sur vos chariots à la suite de tests réalisés dans notre atelier.
Pour cela, nous avons équipé un chariot avec notre outil de mesure d’efforts : l’ergomètre.

Ce que dit la norme à propos des efforts de poussée
la norme NF X 35-109 rend obligatoire le respect des seuils d’efforts maximums suivants pour déplacer son chariot :
- Contraintes maximales acceptables : 24 Kg d’effort maximum (sur une courte durée) pour 9 Kg en force de maintien (moyenne sur le parcours)
- Contraintes à risques minimum : 10 Kg d’effort maximum (sur une courte durée) pour 6 Kg en force de maintien (moyenne sur le parcours).
Les efforts maximums correspondent au moment où vous lancez ou retenez votre charge. Ces opérations nécessitent plus de force pour lancer ou stopper l'inertie de votre chariot.
Pour la force de maintien, cela correspond à la force nécessaire pour maintenir une vitesse précise de votre chariot.

Tests concrets : les gains de la motorisation ADAP'TABLE
Nous avons simulé 2 scénarios différents selon un parcours et des conditions de déplacement identiques (poids total du chariot : 439 Kg) :
- Scénario 1, chariot sans roue motorisée : Notre appareil a mesuré un pic d’effort maximal de 52 Kg durant le parcours. En moyenne, l’utilisateur a eu besoin de solliciter 14,1 Kg d’efforts pour déplacer le chariot.
- Scénario 2, chariot équipé d’une roue motorisée : Notre appareil a mesuré un pic d’effort maximal de 11 Kg durant le parcours. En moyenne, l’utilisateur a eu besoin de solliciter 5,6 Kg d’efforts pour déplacer le chariot.
Résultats :
- Dans le scénario 1, le déplacement répété du chariot sans roue motorisée va irrémédiablement générer l’apparition rapide de TMS. Les valeurs du test sont bien au-dessus des valeurs maximum préconisées par la norme.
- Dans le scénario 2, l’assistance électrique permet de prendre en charge la majeure partie des efforts ce qui garantit à l’utilisateur de conserver une bonne posture physique et prévient l’apparition de TMS.
Par rapport au scénario 1, la motorisation permet de réduire de 79% l’effort maximum (nécessaire au démarrage du chariot) et de réduire de 60% l’effort moyen nécessaire au déplacement de l’équipement. La motorisation Adap’Table permet de supprimer 100% des efforts dépassant la norme en vigueur.
De plus, permettre à l’utilisateur de garder le contrôle de son chariot lui permet d’être vigilant et d’assurer la sécurité des personnes et objets alentours !

Le retour sur investissement pour l'investissement dans des équipements de prévention
Sur l’aspect microéconomique, selon le rapport de l’ISSA (International Social Security Association) sur le calcul du rendement de la prévention pour l’investissement dans la sécurité et la santé en entreprise, le ROP (return on prevention) est de 2,2. Ce qui signifie que, en moyenne, 100€ d’investissement dans la prévention rapportera 220€ à votre entreprise (par année et par salarié).
Les appareils ergonomiques d'ADAP'TABLE sont reconnus comme étant des appareils améliorant la santé et la sécurité dans vos entreprises. Ils sont conçus pour faire disparaître le risque de TMS et pour améliorer votre performance !
Avec ce constat, continuerez-vous à déplacer vos chariots sans solution de motorisation ?
Une question ? Un besoin ? Vous souhaitez essayer nos produits ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nous serons ravis de vous accompagner pour trouver la solution qui vous correspond.
Adap’Table, le mouvement à votre mesure.